Un modéle de ferme traditionnelle

La ferme apparaît sur les vieilles cartes topographiques de Cassini, le bâti ancien en bauge et pierre de schiste et les vieilles haies de chênes qui délimitent les différentes parcelles témoignent de son ancrage, de son terroir.

Composante de la vie rurale parmi tant d'autres, elle a fait naître et grandir des générations de paysans comme Alain, 4e descendant Richard, né en ce lieu et qui m'a transmis sa ferme en 2019.

En polyculture-élevage jusqu'à la reprise, la ferme s'étend sur les communes de Laillé et Pont-Péan sur 70 hectares avec une diversité fortes en nature de terrains (fonds humides, landes sur rochers, parcelles remembrées, sols argileux etc...)

De nombreuses ballades sillonnent les alentours de la ferme et nous permettent de profiter du paysage. Au gré de ces pérégrinations, on peut passer par les nombreux chemins creux, visiter d'anciennes petites carrières et apprécier ce savant tissu qui forme le bocage.

2019: La reprise

20190928_181052.jpg
IMG_20160608_215352.jpg

Après une expérience de 3 ans en maraîchage biologique, j'ai eu l'opportunité de reprendre la ferme. Hésitant au début étant donné la destination agricole de la ferme (ferme laitière) et mon souhait de ne pas avoir d'animaux, j'ai finalement choisi de m'engager avec le projet de cultiver des céréales et de les transformer. Ainsi est né "Du grain au Pétrin" nom commercial de la marque des produits de la ferme. 
Les deux années de conversion étant achevées, c'est avec soulagement que depuis le 11 septembre 2020, tout ce qui sera produit sur la ferme sera labellisé en agriculture biologique.

Le projet

DSC03631.JPG
DSC03690.JPG

Chercher l'autonomie au maximum dans le processus de transformation des céréales vers le produit fini (galette, pains, crêpes), pour garantir un produit de qualité répondant aux meilleures exigences (De la fourche à la fourchette)

       - Mise en place d'une chaine de triage et de stockage 

       - Mise en place du moulin 

       - Laboratoire de production des galettes aux normes sanitaires

       - Production de bois de chauffe pour le fournil

Travailler dans le respect de l'environnement 

       -  Agriculture biologique

       - Techniques de travail agronomiques

Favoriser la biodiversité

        - Travailler, sélectionner et multiplier des variétés anciennes de blé noir, et autres céréales

        - Environ 10 kilomètres de bocage existant sur la ferme

        - 1900 m de haies supplémentaires avec l'aide du dispositif Breizh bocage depuis 2016

Favoriser le tissu local économique et social

         - Intégration d'une CUMA à la reprise pour l'usage de matériels agricoles en copropriété

         - Cession de terrain pour l'installation d'un maraîcher bio 

         - Entrée au sein du groupement Brin D'Herbe à partir de 2021

         - Favoriser les réseaux de distribution ayant une éthique environnementale dans ma commercialisation et les circuits courts