Rechercher
  • Du grain au pétrin

Du grain au pétrin passe à l'électricité verte

Outre le fait que le contexte international oblige à une réflexion sur nos consommations énergétiques (et pas que), cela faisait longtemps que nous souhaitions investir dans un projet de production d'électricité verte. C'est chose faite avec l'installation en septembre 2022 d'un tracker solaire de 20Kw qui nous permet, lorsqu'il y a suffisamment de soleil, de couvrir nos besoins électriques sur la ferme. En effet, nous avons pas mal d'appareils énergivores : pour produire les galettes, nous utilisons un manège électrique, le moulin pour faire notre farine, des ventilateurs pour l'extraction des fumées ou refroidir le grain, des trieurs...etc.

Nous espérons atteindre à minima 50% d'électricité produite qui serait auto-consommée lors de nos fabrication. Un pas de plus vers l'autonomie qui nous tient vraiment à coeur!

Pour le reste, nous produisons, grâce aux 10 km de haies, le bois de chauffe pour le four à pain. En revanche concernant la partie agricole, les tracteurs tournent toujours au fioul et pour l'instant nous n'avons pas encore trouver de solutions alternatives!


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout